Accompagnement psychologique du patient et des proches en oncologie

Cette offre de soin est réservée aux patients atteints de cancer suivis sur le GH Henri Mondor

Dans le cadre d’un diagnostic de cancer, le patient peut ressentir le besoin de parler de ce qui lui arrive, il peut avoir envie de parler à ses proches mais aussi à des professionnels. Le psychologue travaillant dans les services d’oncologie ou d’hématologie est un professionnel formé à l’écoute et aux particularités du cancer. Il peut recevoir le patient et/ou ses proches.

Accompagnement psychologique du patient et des proches en oncologie

Des questions ? Nous sommes là pour y répondre !

Pourquoi rencontrer un psychologue ?

• Parce que l’on se sent triste ou choqué de ce qui nous arrive.
  • Parce que l’on ressent des peurs ou des angoisses.
  • Parce qu’on a du mal à retrouver un équilibre personnel ou familial suite à l’annonce de la maladie.
  • Ou tout simplement parce que l’on ressent le besoin d’en parler, de mettre des mots sur ce que l’on ressent.
  • Parce qu’on nous le propose.

Le psychologue, à quoi ça sert ?

• C’est pour le patient. Mais aussi pour sa famille, qui vit à ses côtés, et qui a ses propres difficultés (parents, enfants quel que soit leur âge).
  • Il aide à l’adaptation à la maladie et au traitement. Il est à l’écoute du « temps intérieur », du rythme psychique du patient.

Mais on fait quoi pendant la consultation ?

• On fait un entretien, c’est-à-dire que le psychologue est là pour aider le patient à s’exprimer en l’écoutant, en lui posant des questions, en l’aidant à identifier ses émotions, son vécu.
  • Il propose un espace de parole sans jugement, un lieu d’écoute où la parole est soutenue.

Combien de temps dure un suivi psychologique ?

Il n’y a pas de durée pré-établie. La durée du suivi dépendra de la personne, des problématiques qui lui sont propres, et tiendra compte de son propre rythme.
Lors des premières rencontres, le professionnel évaluera la demande du patient et son besoin avec lui.

Le psychologue peut-il prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs) ?

Le psychologue n’est pas un psychiatre, ce n’est pas un médecin, donc il ne prescrit pas de médicaments.

Quel type de prise en charge est proposée?

Sur la plateforme CALIPSSO nous proposons aux patients suivis au sein de l’hôpital pour une pathologie cancéreuse, des entretiens individuels, des séances d’hypnose ou de relaxation.

Est-ce que c'est payant ?

La prise en charge psychologique fait partie de la prise en charge globale des soins à l’hôpital.

Comment fait-on pour prendre rendez-vous avec un psychologue ?

• On s’adresse directement à la plateforme CALIPSSO, par téléphone , mail ou en se rendant au 4ème étage de l’hôpital
  • On en parle à son médecin (oncologue, hématologue, radiothérapeute ou chirurgien), ou au personnel soignant du service qui contacte la plateforme CALIPSSO

«[ …]le psychologue occupe une fonction fondamentale[…]en permettant aux individus qui le sollicitent de se penser en s’inscrivant dans une histoire singulière, de se donner un temps pour revenir vers soi, comprendre et partager avec un autre humain l’énigme de son existence même » François Marty, 2007.

Une équipe de psychologue reçoit les patients au sein de la plateforme CALIPSSO, dans un cadre calme et privilégié.

Il s’agit de consultations externes sur rendez-vous

>>> Télécharger la plaquette en cliquant ici