Assistante sociale

Assistante sociale

Cette offre de soin est réservée aux patients atteints de cancer suivis sur le GH Henri Mondor

Le rôle de l’assistante sociale

L’assistante sociale est présente afin de faire valoir les droits des personnes et reste soumise au secret professionnel. Elle remplit ainsi différentes missions telles que : l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement des patients.
Dès lors que vous bénéficiez d’un suivi médical au sein des services d’Oncologie, de Radiothérapie et/ou de CALIPSSO, l’accueil des personnes est inconditionnel. L’assistante sociale reçoit alors les patients mais également leurs proches afin d’intervenir sur différents axes de la vie quotidienne tels que :
L’ACCÈS AUX DROITS
Information sur les droits sociaux (social, emploi, juridique, titre de séjour pour soins, décès, retraite, invalidité, aidants, maison de retraite, handicap, etc.)
Aide aux démarches administratives diverses (instruction et régularisation des dossiers).
Instruction de demandes d’aides financières (Ligue contre le cancer, CRAMIF, etc.)

L’ACCES AUX SOINS DE SANTÉ
Ouverture de droits santé (PUMA, CSS, AME, Mutuelle).
Régularisation des frais médicaux.
Continuité des soins à la sortie du patient (aide à la mise en place de professionnels à domicile, médicaments, matériel médical, etc.)
Envoi des demandes de transferts en clinique de soins de suite et de réadaptation.

LA PROTECTION DES PERSONNES
Protection des majeurs vulnérables.
Protection de l’enfance.

LE RETOUR ET LE MAINTIEN A DOMICILE
Accompagnement dans l’organisation d’un retour à domicile et mise en place d’aides à domicile (aide-ménagère, portage de repas, téléalarme, etc.)
Aide à la constitution de dossiers pour les personnes en perte d’autonomie (APA, MDPH).
Mise en relation et coordination avec les partenaires sociaux et médico-sociaux concernés.

L’AIDE A l’AMELIORATION ET A L’ORGANISATION DE LA VIE QUOTIDIENNE
Informations quant à l’aménagement du domicile (PCH, matériel médical, etc.)
– Garde d’enfants (dispositif CAF, TISF).
– Etc.

Mme Hireche Mélissa est présente pour répondre à vos besoins et vous accompagner au mieux dans vos démarches :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 sur RDV au 01 49 81 25 72