La douleur

La douleur

Cette offre de soin est réservée aux patients atteints de cancer suivis sur le GH Henri Mondor

Qu’est-ce que la douleur ?
Depuis 1976, l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) définit la douleur comme « une expérience sensorielle ou émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrite en terme d’un tel dommage»

La douleur cancéreuse
L’analyse des étiologies montre que si le cancer est fréquemment impliqué, il n’est pas la seule cause possible de douleur. Les traitements du cancer (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie) peuvent être à l’origine de douleurs aiguës (quelques jours à quelques semaines) ou chroniques (à partir de 3 mois).
Ces douleurs peuvent altérer la qualité de vie au quotidien et être un obstacle à la réinsertion. Si ces douleurs sont facilement explicables, elles ne sont pas « normales» et il est souvent difficile de faire le pronostic de leur durée dans le temps, y compris à l’arrêt du traitement jugé responsable. Les stratégies de traitement des douleurs cancéreuses sont efficaces, mais les traitements doivent être adaptés et personnalisés en tenant compte des réticences et idées fausses.

L’organisation :
Une consultation antidouleur vous est proposée dans le service d’Oncologie Médicale avec le Dr Alain Piolot secrétariat : 01 49 81 25 75

La consultation douleur proposée sur CALIPSSO ouvrira courant 2021
Elle s’adressera aux patients suivis pour des tumeurs cancéreuses dans le cadre d’une prise en charge globale. Elle associera une prise en charge médicale et paramédicale et peut être associée à des thérapies complémentaires non médicamenteuses.
La première étape consistera en une évaluation, souvent réalisée par différents professionnels de santé, avant de proposer une stratégie de traitement. Cette évaluation permet de comprendre toutes les dimensions de la douleur.

Contact CALIPSSO tél : 01 49 81 44 44
Cellule.calipsso.hmn@aphp.fr